La Kungsleden en Laponie suédoise – mars 2023

J’ai fait mon tout premier trek sur la Kungsleden en Laponie suédoise. La « Voie Royale ». C’était en 2012. Onze ans après, j’y retourne. Alors certes, la Kungsleden et ses variantes, je les ai également parcourues plusieurs fois en été, en 2014 et en 2021. Cette fois-ci, c’est plutôt le côté pratique qui m’a tout d’abord motivé pour y retourner. En effet, la Kungsleden est équipée de refuges. C’est pratique et confortable pour un trek en hiver. J’avais terriblement envie de faire un trek cet hiver. Mais pas en mode « bivouac ». J’ai encore en tête le coup de blizzard qui avait plié ma tente en mars 2022 en Norvège. Même si tout le matériel est désormais réparé et de nouveau opérationnel, je préfère le confort des refuges.


Le projet

Du coup, tant qu’à refaire un trek que j’ai déjà fait, autant en faire profiter quelqu’un d’autre. Et c’est avec ma sœur Céline que je me lance dans l’aventure. Elle n’est pas coutumière des randonnées au long cours et encore moins aux treks hivernaux mais elle est hyper motivée. Nous préparons donc cette aventure ensemble. Entrainement physique, achat d’équipements, organisation du voyage…

Début du voyage le 12 mars pour 8 jours de marche et 100 km. La Kungsleden entre Abisko et Nikkaluokta se fait en principe en 7 étapes. Mais la seconde étape entre Abiskojaure et Alesjaure est longue (22 km) et commence par 2 km de montée. Un début de trek un peu dur surtout quand il faut s’habituer à marcher avec des raquettes et tirer une pulka. Parce que, oui, nous aurons chacun notre pulka. Nous avons la possibilité de couper cette étape en deux en nous arrêtant dans la cabane de Radunjarga. Nous prévoyons donc 8 étapes et nous nous gardons un 9ème jour « joker » si besoin.

Etant donné qu’il est difficile de trouver une pulka d’occasion, j’en ai donc acheté une nouvelle toute neuve. Celle que je possède depuis 2014 est une Snowsled. La nouvelle est une Fjellpulken 144 (le modèle que j’avais loué lors de ma première Kungsleden en 2012).

Concernant le parcours, ce sera le « classique » Abisko – Nikkaluokta. Voici la carte.


L’alimentation

Comme d’habitude, nous allons embarquer des repas lyophilisés. Nous aurons un petit déjeuner faits de céréales (muesli, cruesli) et du lait Régilait. On ajoutera des fruits secs. Je cherche encore une solution pour les jus de fruits que j’aime bien prendre le matin. Ce que j’avais pris l’été dernier au Groënland, n’était pas très bon… Ensuite, un repas lyophilisé le midi (oui, on s’arrêtera faire une pause déjeuner), et un autre repas le soir accompagné d’un dessert (parce que nous sommes français et qu’en France, le dessert, c’est important ! Ça amuse beaucoup les autres trekkeurs dans les refuges). Et au cours de la journée, nous nous gaverons de petits gâteaux pour emmagasiner des calories dont nous aurons besoin pour marcher et pour nous tenir au chaud.

Donc pour les repas lyophilisés, une nouvelle fois, j’ai fait appel à Lyophilisé & Co pour leur large choix de produits. Différentes marques. Différentes méthode de fabrication (mélange d’ingrédients lyophilisés ou recette lyophilisée). Différentes viandes voire du poisson, riz, pâtes… Bref, de quoi varier les repas. Et c’est important de bien manger et d’avoir plaisir à manger lors d’un trek. 


La communication et la sécurité

A une semaine du départ, mon appareil satellite est activé pour une durée d’un mois. Les abonnements sat coûtent assez chers. Sur la Kungsleden, il n’y a pas de couverture réseau. Certains refuges sont équipés de téléphones satellites dont les communications coûtent un bras. Depuis quelques années maintenant, pour ma propre sécurité lorsque je me balade dans dans coins très isolés, je me suis équipé d’un appareil Garmin qui permet d’envoyer des SMS, des mails, des messages sur les réseaux sociaux et de nous localiser sur une carte via la page Garmin. Un gros bouton SOS sur le côté de l’appareil déclenche une demande de secours auprès du service de secours Garmin. Sur la Kungsleden, nous devrions croiser un peu de monde. Le trek est réputé. L’appareil nous permettra de donner des nouvelles, et parfois, d’en prendre, notamment de la part des enfants de Céline 😉 .

Donc pour nous suivre durant cette aventure, c’est ici : Page Garmin ou via ma page Facebook.