Les Pyrénées et son GR10

Le GR10 est aux Pyrénées ce que le GR20 est à la Corse : un long circuit de randonnée qui traverse toute la chaîne montagneuse de Hendaye à Banyuls. Un peu plus de 900 km de marche et 55000 m de dénivelé +-. C’est un trek qui se fait en une cinquantaine de jours pour les plus courageux. C’est une alternance en fonds de vallées, de sommets et de cols. Le GR10 est un itinéraire de moyenne montagne. Il faut dont être préparé.

Mais ce n’est pas mon objectif. Pour mes vacances d’été, je vais en faire un tout petit bout. Dans les Pyrénées Orientales. Je partirai du petit village de Mont-Louis – La Cabanasse pour arriver au bord de la Méditerranée, à Banyuls. Environ 160 km de marche sans objectif de temps (enfin si : celui de la durée de mes congés !). J’espère simplement ne pas trop souffrir de la chaleur ni du manque d’eau. Ce dernier point est celui qui m’inquiète le plus. Les Pyrénées Orientales souffrent terriblement de la sècheresse et je sais que certaines sources sont taries. Je prévois donc de porter de l’eau dans mon sac. Ce qui n’arrive jamais en milieu polaire, mes terrains de jeu où j’ai davantage mes habitudes. 

J’ai opté pour une balade en autonomie. J’aurai 10 jours de nourriture avec moi. Je ravitaillerai en cours de route si besoin. Pour ces 10 jours, c’est toujours mon fidèle fournisseur Lyophilisé & Co qui me fournit en repas, desserts et boisson énergétique. 

Départ le 24 juillet.


Alors finalement, rien ne s’est passé comme prévu. J’ai quitté le GR10 au bout de 3 jours de marche seulement. Décidément, la montagne, ce n’est vraiment pas mon milieu. Ou en tout cas pas cette partie des montagnes. Trop fatigant, pas ludique, trop stressant (l’eau est rare dans cette partie des Pyrénées). Durant 3 jours, j’ai été dans l’effort permanent. Monter (haut), descendre (bas), puis remonter, etc… Aucun moment de répit. Et quand j’aurais voulu planter la tente, et bien il n’y avait pas d’eau. Donc il fallait continuer. Monter, descendre… 

Ne prenant pas vraiment de plaisir dans ce genre d’épreuve, j’ai profité d’une « sortie de secours » depuis le petit hameau de Py pour rejoindre Villefranche de Conflent où j’ai pu prendre un bus rentrer. Fin de la balade. 

Toutefois, il faut reconnaître que le paysage est beau. J’ai quand même pu faire quelques photos (iPhone). Je suis certain qu’il y a d’autres coins sympas dans les Pyrénées, avec des rivières et des lacs !