Laponie 2021

Juillet 2021

Après une période très particulière pour la planète, je ne tiens plus en place. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir partir au Groënland l’an passé, juste avant le 1er confinement en France. Je suis rentré le matin même du début du confinement, le 17 mars 2020 sans avoir à écourter mon séjour comme d’autres ont dû le faire.

Après ce voyage au pays des Inuits, je voulais m’accorder une pause dans mes voyages hivernaux. Je souhaitais faire un voyage durant mes congés d’été. La crise sanitaire et les difficultés de voyager n’aident pas vraiment les préparatifs. La Suède a eu une politique sanitaire très… light semble-t-il. Les frontières ne sont pas fermées. C’est en mai que je réserve donc mes vols. Départ le 11 juillet (je risque de manquer la finale de l’Euro de foot !), retour le 26 juillet. 

Mon itinéraire est bouclé. Enfin, en partie. La première moitié du trek est tracée. Quant à la suite, j’ai plusieurs options. Tout dépendra de ma vitesse d’avancement et peut-être aussi des décisions norvégiennes pour l’ouverture des frontières. Je n’exclus pas, le cas échéant, de faire un crochet chez les voisins de la Suède, jusqu’à Narvik, et prendre un train pour rentrer à Kiruna qui sera, une nouvelle fois, mon point de chute en Laponie. Voici la carte avec les tracés prévus :

  • Départ : Årosjakk
  • Tracé rouge : première partie quasiment figée à ce jour. Ravitaillements possibles à Alesjaure et Unna.
  • Tracé jaune : arrivée à Narvik en Norvège (selon contraintes sanitaires du pays)
  • Tracé vert : arrivée (ou simple étape) à Riksgränsen
  • Tracé bleu : arrivée à Abisko s’il me reste du temps.

Affaire à suivre…