Une belle conférence s’est tenue ce 19 décembre à St Malo autour des personnages emblématiques de l’expédition polaire, Jean-Baptiste Charcot et Paul-Emile Victor.
Les deux intervenants, Serge Kahn et Stéphane Dugast, nous ont fait voyager dans le temps pour retracer la vie de ces héros polaires.
Charcot tout d’abord, à bord de ses différents bateaux, Le Français et le Pourquoi Pas ?, est allé explorer l’Antarctique et l’Arctique. Lui et ses équipiers ont été des pionniers de l’exploration polaire. A bord, différents scientifiques pluridisciplinaires mènent de nombreuses études. Le Cdt Charcot est mort en 1936 dans le naufrage du Pourquoi Pas ? » au large des côtes Islandaises peu après avoir déposé Paul-Emile Victor sur la côte orientale du Groënland.
Le destin de ces deux hommes est ainsi lié. Victor était Ethnologue. Il décide de partir pour le Groënland pour étudier les populations autochtones que nous appelions à l’époque Esquimaux et que nous appelons aujourd’hui Inuit (le terme péjoratif « esquimau » n’est plus utilisé aujourd’hui). Paul-Emile Victor a rédigé de nombreux cahiers sur les études qu’il a mené. Il s’est totalement immergé dans la culture Inuit au point d’épouser la jeune Doumidia. J’avais eu l’occasion de lire les livres « Boreal » et « Banquise », récit de 14 mois de sa vie. Fascinant.
Losqu’on se passionne pour les régions polaires, on ne peut passer à côté de ces deux hommes. Deux nouveaux ouvrages que je vais lire avec beaucoup d’attention.
Paul-Emile Victor – J’ai toujours vécu demain (Daphné Victor, Stéphane Dugast – Ed. Robert Laffont)
Jean-Baptiste Charcot – Les documents inédits (Serge Kahn, Ed. Glénat)