21 juillet. Je pars quelques jours dans le Vercors pour prendre l’air et marcher. Sac sur le dos, chargé de 6 jours de nourriture, toile de tente et 3 litres d’eau (les sources sont rares sur le plateau), je vais démarrer ma balade depuis Châtillon-en-Diois (26). Après les orages du week-end, la météo s’annonce plutôt agréable, avec des températures en baisse par rapport à ces derniers jours. Et je ne vais pas m’en plaindre.
Au programme, le GR91 depuis Châtillon en Diois en remontant vers le nord vers Corrençon-en-Vercors. Pour l’instant, je n’ai aucune idée de la route que je prendrai pour revenir à Châtillon. C’est la première fois que je mets les pieds dans le Vercors, alors le retour se fera en fonction de mes envies.
Cette petite balade de quelques jours sera l’occasion de tester ma forme physique. Je n’ai pas fait de randonnée depuis plusieurs semaines maintenant, compte tenu de la chaleur Provençale. A mon retour, je déciderai si je mets le cap vers le Grand Nord pour 2 semaines en août. J’ai des idées en tête. Mais c’est top secret pour l’instant. Je vous en dirai davantage à mon retour…
26 juillet. Déjà de retour. Après 4 jours de rando sur le plateau du Vercors, j’ai décidé de rentrer. Il y a avant tout les orages qui ne sont pas très agréables à vivre quand on est sous la tente. Ensuite, la montagne n’est définitivement pas mon environnement. Je suis un océanique. Il me faut de l’eau ! Et la loi de la gravité veut que l’eau coule plutôt dans les vallées. A part quelques sources qui sont parfois taries, il faut transporter son eau. Le sac à dos devient un fardeau. Et c’est là que je perds le côté « plaisir » de la rando.
Cela dit, en 4 jours, j’ai pu voir des paysages superbes. J’ai fait de belles rencontres au refuge de Pré Perret puis au gîte d’Archiane. Notamment des gens qui se faisaient accompagner d’une ânesse (Zoé) pour porter leurs bagages. J’ai échangé quelques mots avec un jeune berger qui gardait son troupeau de moutons avec son patou. J’ai pu apercevoir une marmotte, 2 renards, 3 rapaces et un chevreuil. Les sentiers sont caillouteux et il est impératif de regarder où on met les pieds quand on marche. Donc pour observer le paysage, il faut s’arrêter. Mon allure a été plutôt faible.
Je vais pouvoir penser à la suite. Est-ce que je repars en balade nordique à la mi-août ? Je serais bien tenté… Je réfléchi encore quelques jours.