Une nouvelle aventure en vue

J’en avais parlé en début d’année. L’appel du Grand Nord se faisait pressant. Je ne suis pas parti depuis mars 2016 pour des raisons professionnelles. A partir de cet été, je retrouve un capital « congés » qui me permet de m’évader.

Je retourne à Ilulissat. Groënland. « Encore ? » me direz-vous. Et oui, mais c’est une première en été. Jusqu’à présent je n’ai vu le Groënland uniquement recouvert de neige et de glace. Je vais enfin voir l’eau à l´état liquide dans les massifs qui devraient être verts. Je vais découvrir les couleurs de la toundra contrastant avec la glace des icebergs et de la calotte glaciaire. 

Mon itinéraire n’est pas encore clairement fixé. Il me reste encore de longs mois pour préparer tout ça. 

Départ le 12 août, pour deux semaines. A suivre…


17 juillet 2017.

Comme chaque année, je dois renouveler une partie de mon équipement. L’an passé pour mon trek hivernal, une parka de marque Lestra a remplacé ma doudoune. Sur les conseils du fabriquant, cette parka s’est révélée très efficace. Alors cet été, pour mon sac de couchage, j’ai à nouveau fait appel à Lestra. Je prévois de températures de -10°C près de la calotte glaciaire. Le sac de couchage en duvet Alaska Original me semble être le meilleur compromis pour garantir chaleur, légèreté et encombrement (important quand on porte un sac à dos). 

Pour le reste, je commence à faire l’inventaire de tout mon matériel et prépare la nourriture. Ce n’est pas une mince affaire !


22 juillet 2017.

A 3 semaines du départ, j’ai peut-être trouvé la solution à mon sac à dos et sa charge énorme. En fait, j’ai commencé à rassembler mes affaires. Je cumule déjà près de 15 kg et je n’ai pas encore attaqué la nourriture. Il me faut des repas pour 12 jours. 

J’ai beaucoup de mal à définir un itinéraire à suivre durant ces 12 jours. Je veux retourner voir le front du glacier que j’avais admiré l’hiver 2016. Mais cette balade ne me prendra que 6 jours maximum. Ensuite, j’avais pensé rallier le Camp Eqi une petite centaine de km au nord d’Ilulissat. Le camp Eqi est installé devant un immense glacier. C’est un endroit à voir (et que je n’ai pas encore vu). Paul Emile Victor y avait construit une cabane. Seulement, le parcours n’est pas balisé. Les cartes sont peu précises. Et je serai seul… 

Le camp Eqi est desservi quotidiennement par des bateaux d’une agence de tourisme d’Ilulissat. L’idée serait donc d’acheter un billet aller/retour pour ce camp, et d’y séjourner 4 ou 5 jours. Du coup, je ferai 2 treks en un avec, entre les deux, un passage par Ilulissat où je pourrai me ravitailler.

Donc si je résume : première étape : le camp Eqi en bateau et randonnée dans ce secteur durant 4 ou 5 jours. Retour à Ilulissat pour ravitailler. Départ pour le glacier au fond du fjord (2-3 jours de marche, 1-2 jours sur place, et encore 2-3 jours de marche au retour). J’attends encore une confirmation de l’agence de tourisme.